Actualités Actualités

Saison 2018 : Nouvelle exposition et festival ANAKO

Cette saison 2017 a rempli ses objectifs avec le succès du 3ème festival du film éthnographique qui cette année à vu ses préludes s’étendre aux villes de Thouars et de Chinon.

Le 4ème festival Anako du film ethnographique sera en 2018 consacré aux premières Nations et accueillera un invité exceptionnel, l’historien ethnologue chanteur traditionnel Angami Naga, Visier Sanü mais aussi le 30ème anniversaire du mouvement de solidarité ICRA International. Le festival se tiendra en différentes salles de Loudun et en l’ethno musée de la Fondation ANAKO du jeudi 28 juin au dimanche 1er Juillet 2018. Ses préludes se dérouleront courant mai et juin 2018 en les villes de Thouars, Chinon, Angers, Chatellerault, Saumur et peut-être quelques autres…

L’ethno musée a fermé ses portes le 7 octobre 2017, il réouvrira le 06 mai 2018 avec trois nouvelles expositions temporaires et une toute nouvelle muséographie consacrées notamment aux Peuples des mers du sud, des Papous de la grande île de Papouasie Nouvelle Guinée aux Aborigènes du centre rouge australien et de la Terre d’Arneim, grâce aux extraordinaires expositions de Betty et Jacques Villeminot, Maja et Pierre Maurice Michellod et Martine et Spencer Brown.

Les programmes de terrain de la Fondation Anako se poursuivent dans l’archipel des Mentawai en Indonésie, auprès des Aka du Congo Brazzaville, au Nagaland et en Amazonie.

Une ou deux bourses Anako de la mémoire seront attribuées en juin 2018. N’hésitez à présenter vos dossiers de candidature via la rubrique dédiée.

Un grand merci à la société d’histoire de Chinon, Vienne Val de Loire, qui met à la disposition de l’ethno musée de la Fondation ANAKO ses magnifiques vitrines.

Vous retrouverez les nouvelles au jour le jour de la Fondation ANAKO, de l’ethno-musée et du Festival ANAKO du film ethnographique sur leurs pages facebook.

Programme du Festival 2017

festival-2017-prog1

Le 3e Festival du film ethnographique du Loudunais met à l'honneur les Peuples des sommets. Il se tiendra à Loudun (Centre culturel Monory, Cinéma le Cornay, Echévinage) et à l'Ethno-musée du chateau de Verrière du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2017.

Cette année les villes de Thouars et de Chinon accueillent plusieurs projections dans le cadre des Preludes au Festival.

Cliquer sur ce lien pour télécharger la programmation détaillée en pdf.

Les réservations de billets d’entrée et de cartes Pass pourront être retirées à l'Ethno-musée du Château de Verrière et à l’Office du Tourisme de Loudun à partir du 15 Juin prochain.

Sur 4 journées thématiques, des avants premières, des films présentés et animés par leurs auteurs, des tables rondes, deux projections en plein air dans le quartier du Grillemont à Loudun et sur les murs du château de Verrière à Bournand, des expositions,  mais aussi un événement exceptionnel avec le spectacle bolivien AMANKAYMARA le samedi 1er Juillet à 20h30 au centre culturel MONORY de Loudun.

3e édition du Festival du film ethnographique du Loudunais

LA TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM ETHNOGRAPHIQUE DU LOUDUNAIS SE MET EN PLACE. Il se tiendra du 24 Juin au 2 Juillet en différents lieux de la ville de Loudun (Echevinage, cinéma Le Cornay, Centre culturel Monory et en l’ethno musée du Château de Verrière à Bournand).

Cette année les peuples des montagnes seront à l’honneur avec des films et leurs auteurs tous plus passionnants les uns que les autres consacrés aux habitants des hautes vallées de Papouasie Nouvelle Guinée, des Montagnes de l’île de Palawan aux Philippines, des Monts Kalash au Pakistan, des Hautes Vallées du Zanskar et du Laddakh en Himalaya ou de la Cordillère des Andes en Bolivie.

Une soirée spectacle exceptionnelle vous sera proposée le samedi 1er Juillet en soirée au Centre Culturel Monory avec la formation AMANKAYMARA de Bolivie et la projection du film LES CHANTRES DE L’ALTIPLANO de l’équipe Anako. Des projections scolaires et deux projections en plein air à entrées libres seront également programmées à l’occasion du festival. Nous vous ferons très bientôt découvrir la programmation du Festival du film ethnographique du Loudunais et son dépliant programme.

D’ici là, ne manquez pas de réserver ces dates pour nous rejoindre dans cette belle région du Loudunais, entre Poitou et Val de Loire.

Ouverture de l'Ethno-Musée le 25 mai 2017

L’ETHNO MUSÉE DU CHATEAU DU VERRIÈRE OUVRIRA SES PORTES AU PUBLIC DÈS LE 25 MAI 2017 POUR UNE NOUVELLE SAISON RICHE EN RENCONTRES ET EN DÉCOUVERTES.

Vous y découvrirez ses expositions permanentes qui, à chaque nouvelle saison, vous proposent quelques passionnantes nouveautés : plusieurs expositions temporaires consacrées aux derniers chasseurs cueilleurs itinérants - Mentawai de l’île de Sibérut en Indonésie, Mlabri de Thaïlande, Jarawa des îles Andamans, Bushmen du Bostwana, Pygmées Aka du Congo Brazzaville - ainsi qu’une toute nouvelle exposition de Martine et Spencer Brown consacrée à l’Australie des Aborigènes complétée par les expositions photographiques de Catherine Acin et de l’équipe Anako.

Dans les expos permanentes vous pourriez découvrir les amérindiens Déné du grand nord canadien, les peuples d’éleveurs nomades de Mongolie, du Kénya, du Sud Soudan et d’Ethiopie, les peuples d’agriculteurs du Nagaland et des Montagnes d’Extrême Orient, les amérindiens d’Amazonie.

3 salles de projections vous permettront de découvrir de nombreux films ethnographiques, sans oublier sa bibliothèque riche de centaines d’ouvrages et sa boutique qui vous proposera cette année des objets d’artisanat autochtone réalisés par les réfugiées Karen de la frontière entre Thaïlande et le Myanmar soutenues par l’association ICRA International et par la Fondation ANAKO.

N’hésitez pas à nous demander la carte Pass 2017 qui vous permettra de profiter de l’ethno musée pendant toute la saison et vous donnera accès à toutes les projections débats du festival du film ethnographique.